Windows XP, Dell, Ubuntu, Linux and co

Je me suis acheté récemment un laptop léger 1,6kg avec un système d’exploitation autre que Windows. Le Dell Vostro V13 est fourni avec Ubuntu 9.04 (distribution GNU / Linux) et un clavier Qwerty sans accent avec lequel je rédige cet article.

Le premier contact est excellent avec un écran de qualité et un laptop léger et fin : moins de 2 cm ferme. Une sorte de clone de Mac ultra fin et pas cher livre’ avec 2Go de mémoire et un disque dur de 250 Go (sans lecteur dvd intègre) pour moins de 500$!

Après plusieurs écran bleu et des erreurs disque sur mon vieux Windows XP, je décide de me lancer dans l’aventure Ubuntu & Dell.

La configuration initiale se passe sans problème et on retrouve vite ses habitudes avec le navigateur Firefox. Le système est livre avec l’équivalent de MS office plus des petits jeux et outils pratique tels qu’un graveur DVD  ou  un logiciel de Bittorent. 🙂 Je veux installer le plugin AdBlock Plus 1.2 et celui me demande une version plus recente de firefox. Je me rend compte que Dell livre son laptop avec un OS vieux de plus d’un an. En informatique, 1 an c’est énorme.

Je met a jour avec les outils administrateur de Ubuntu et tout se déroule a peu près bien avec une mise a jour de tout les programmes dont firefox. Après avoir téléchargé 500Mo et 2h d’installation automatique je me rend compte au redémarrage que j’ai perdu le son dans l’opération et plus grave mon laptop devient poussif (intel Celeron 743 1.3Ghz – processeur 64bit pour mobile 10w) avec l’interface graphique Gnome qui consomme au repos 90% de ressource CPU au lieu de moins de 25% avant.

Avec une partition cachée qui contient le système initial, J’utilise le logiciel recovery de Dell pour revenir a la version 9.04. Tout rentre dans l’état initial après avoir formate et efface toute mes données et configuration. Ubuntu stocke par défaut le système et les données sur la même partition comme Windows. Ça commence mal … J’installe Skype et je réalise que le microphone ne fonctionne pas. Par la suite j’ai quelques petits bugs avec l’interface Gnome. Windows n’a pas vraiment ce genre de bugs au départ. Ça arrive après plusieurs installations et du temps quand la base de registre grossit et devient corrompu. Autre petit soucis, le système est livre avec 200 langages. Petite perte de temps pour les effacer sauf 2 ou 3 langues. Reste que Firefox m’affiche toujours cette longue liste pour le dictionnaire et le rendant peu pratique pour passer rapidement du dictionnaire anglais vers français. L’intégration de Dell me semble minimale ou moyenne. Si leur matériel n’était pas aussi réussi j’aurai  le gout de renvoyer leur laptop pour améliorer leur intégration et support linux délégué au distributeur de Ubuntu.  Le lien qu’il donne sur le CD d’installation n’est plus valide. Pas très sérieux tout cela.

Bref je commence a comprendre avec une des versions ou distribution de Linux assez populaire pourquoi malgré le fiasco de Vista, la communauté Linux reste assez minoritaire -5%. Apple qui a intègre un noyau Unix (BSD) s’en sort un peu mieux et devient le principal concurrent a MS Windows qui garde l’essentiel de son quasi monopole. Reste que les progrès d’interface et de convivialité avec Linux sont important mais il demeure des pépins ennuyants pour l’utilisateur lambda.

Je dois encore tester l’emulateur windows WINE car je sais par experience que le dual boot Windows – linux n’est pas pratique pour passer souvent de l’un a l’autre.

4 commentaires sur “Windows XP, Dell, Ubuntu, Linux and co

  1. Ne te décourage pas trop vite! Je roule Ubuntu avec des systèmes Dell depuis plusieurs années déjà. Il y a toujours 1 ou 2 bobos à régler en faisant la mise à jour vers la version la plus récente, mais les solutions sont relativement faciles à trouver et les bugs durent rarement plus que quelques jours.

    Il est généralement plus facile d’installer la nouvelle version à partir de zéro plutôt que de faire une mise à jour. Et il est aussi facile de créer une nouvelle partition pour tes données personnelles pour qu’elles restent intactes en passant d’une version à l’autre.

    C’est sûr qu’il faut investir un peu de temps au départ, mais une fois que c’est fait, je vois que je passe maintenant beaucoup plus de temps à utiliser mon ordinateur plutôt qu’à me battre avec Windows.

  2. Merci JP pour les encouragements et conseils.

    Je dois dire que les petits jeux livres avec sont meilleurs que ceux livres avec Windows et surtout étant joueur d’échecs, l’économiseur d’écran Endgame avec des fin de partis d’échecs m’a bien plu. C’est bien sur des détails mais ça montre un soucis de soigner les détails qui me semble bon signe pour un système d’exploitation gratuit .
    Reste que je préférai que Dell charge les 20 ou 30$ qu’il paye pour la licence Windows OEM et nous livre une meilleure intégration et support du Linux installe.
    Si WINE, l’emulateur Windows, fonctionne bien avec 3 ou 4 logiciels uniquement en version Windows, je pense que j’adopterai Ubuntu ou une autre distribution Linux.

  3. J’ai repensé à ton aventure la nuit dernière. L’augmentation des ressources que tu as observée était probablement liée à un seul logiciel : gwibber-service. Il suffisait de terminer ce service pour rétablir un niveau de CPU raisonnable. Les mises à jour subséquentes ont réglé ce problème.

    Je suis présentement à la recherche d’un laptop pour Linux pour lequel je ne paierais pas la licence Windows associée. Même avec cette différence, Dell reste énormément moins cher, sûrement à cause de leur volume. Je risque donc de passer par là.

    Pour en revenir à ton commentaire, tu as fait une mise à jour. J’imagine que Dell avait fait ses devoirs pour la version 9.04, mais que toute leur configuration particulière a été effacée quand tu es passée à la version 10.04. As-tu essayé la version 9.04 pour la peine avant de passer à 10.04?

    Pour ce qui est de WINE, je l’utilise régulièrement. Une règle de base, c’est que si le logiciel que tu cherches à faire fonctionner ne passe pas par les interfaces USB, et s’il n’est pas basé de façon outrageuse sur le registre, tu ne devrais pas avoir de problème à faire tourner le logiciel. Je suggère d’utiliser PlayOnLinux ou wineprefix pour utiliser une version de WINE propre pour chacun de tes logiciels. Par exemple, j’utilise encore mIRC à travers WINE.

    Pour les autres logiciels, tu peux aussi utiliser quelque chose de plus puissant. Personnellement, je préfère Virtualbox. Tu peux alors faire tourner Windows sans quitter Ubuntu, et tu peux même intégrer tes fenêtres à Ubuntu, tout ça sans épuiser ton CPU. C’est la méthode que j’utilise pour Microsoft Office (Publisher n’a pas d’équivalent Linux) et pour quelques autres applications.

    Bonne chance, et souviens-toi que Google est ton ami! 🙂

    JP

  4. La mise a jour que j’ai fait était de la version 9.04 (installation Dell) a 9.10. les mise a jour semblent différentiel et on ne peut pas sauter les versions intermédiaires pour arriver a la dernière version en date la 10.04. Avec le recovery de Dell je suis revenu a la version initiale de Dell, copie conforme. J’ai donc un ancien Firefox et j’ai installe un ancien plugin de ABP compatible.

    A mon a vis, Dell n’a pas très bien fait ses devoirs vu qq petits bugs et que le microphone ne fonctionne pas sur Skype linux ni un autre logiciel. Le wifi semble fonctionner mais je ne l’ai pas teste. Le cpu celeron 743 est un peu plus rapide qu’un atom 270 et c’est parfois un peu poussif quand j’utilise un grand écran en 1920×1080 et certains sites web avec flash ou page chargee. Pas de port DVI ni HDMI juste le port vga classique.L’écran LED et le clavier sont tres bon. Je suis très satisfait du laptop mais je regrette un peu de ne pas avoir choisit un cpu un peu plus puissant. L’écart de prix est conséquent pour un cpu mobile.

    Sinon pas trop de soucis pour moi 😉 je suis informaticien avec un ami administrateur Unix senior. C’est juste que je suis devenu un peu faignant et moins patient avec le temps.

Laisser un commentaire

