Marée noire 2: L’administration Obama double ses efforts

Marée noire : L’administration Obama intensifie ses efforts

Selon les dernières estimations, rendues publiques jeudi par l’Institut géologique américain, la marée noire est la pire de l’histoire des États-Unis, dépassant en ampleur celle provoquée par le naufrage du pétrolier Exxon Valdez dans l’Alaska, en 1989.

Le pétrole s’est répandu dans les eaux du Golfe à un rythme d’au moins 1,9 million de litres par jour, ont conclu deux groupes d’experts distincts mandatés par l’administration américaine. La fuite pourrait même atteindre 3,8 millions de litres/jour. Il s’agit d’un rythme de trois à quatre fois supérieur à ce qui avait été estimé jusqu’ici.

Au total, selon les estimations les plus basses, quelque 72 millions de litres de pétrole se sont déversés en cinq semaines. Ce sont 30 millions de plus que lors du naufrage de l’Exxon Valdez.

C’est probablement déjà la pire catastrophe mondiale de pollution pétrolière.

MàJ:
Ce n’est pas le cas avec le puit de pétrole mexicain Ixtoc en 1979 qui aurait déversé entre 500 et 1500 Millions de litre d’essence sur 9 mois.

Le président Barack Obama s’est rendu en Louisiane, vendredi, afin de constater l’efficacité des efforts entrepris pour lutter contre la marée noire dans le golfe du Mexique, qu’il a qualifiée de « terrible catastrophe ».

Il a annoncé que son administration allait tripler les effectifs déployés dans les régions côtières touchées par le déversement. Depuis Grand Isle, le président américain a indiqué que cette décision allait s’appliquer aux zones « où le pétrole a touché les côtes ou devrait le faire au cours des 24 prochaines heures ».

Obama a beau bien communiquer ça ne change rien aux conséquences terribles pour l’environnement et les pêcheurs de ses côtes pour au moins une décennie avant que la nature efface ces dégâts. Ce sont les conséquences indirectes de la déréglementation tout azimut de l’administration Bush mais c’est l’équipe Obama qui est au commande depuis janvier 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s