Le G8 et G20 coutera 883M$ pour assurer la sécurité des dirigeants

Sommets du G8 et du G20 : Près d’un milliard pour la sécurité

La sécurité n’a pas de prix. Pour assurer celle des sommets du G8 et du G20 qui se tiendront au Canada le mois prochain, Ottawa pourrait débourser près d’un milliard de dollars.

Le gouvernement fédéral avait prévu dans un premier temps d’allouer 179 millions à ce budget, mais le Parlement a annoncé mardi une rallonge de 654 millions. Et cette enveloppe totale de 833 millions pourrait encore enfler.

« En nous fondant sur une estimation moyenne des menaces, nous budgétons jusqu’à 930 millions », a expliqué Christopher McCluskey, porte-parole du ministre de la Sécurité publique Vic Toews. « Cela coûtera ce que cela coûtera ».

Êtes vous sur que c’est bien le gouvernement Harper qui a exploité l’affaire des commandites, ou quelques millions de dollars ont été détourné sur dix ans par des agences de communication, pour se faire élire ? Comment ? oui ils ont déjà lancé plusieurs élections à 300 Millions l’unité et gélé les travaux parlementaires plusieurs mois.

Comme ordre de grandeur je vous signale ce qu’a couté le :

  • Sommet du G20 à Pittsburgh (septembre 2009) : 20 millions de dollars
  • Sommet du G20 à Londres (avril 2009) : 30 millions de dollars

La note totale va couter au contribuable canadien de 10 à 20x plus que les précedents sommets. En tous cas, il n’y a pas qu’au Québec et le secteur de la construction qu’on pratique la sur-facturation.

Et en attendant au Québec, la situation sanitaire continue de se dégrader. Les médecins déjà en sous-effectif le seront davantage avec le départ progressif  à la retraite des médecins du baby-boom. Le contingent de nouveau médecins n’arrive pas a combler les départs. Ajouter les médecins qui seront tentés par le secteur privé et vous comprendrez dans quelle merde le Québec et le Canada sont.

Mise à jour du 28 mai:

Sheila Fraser va enquêter

La vérificatrice générale du Canada reconnaît que les coûts anticipés d’un milliard de dollars pour la sécurité des sommets du G8 et du G20, en Ontario le mois prochain, l’ont fait sourciller.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s