Ebay: bonnes affaires, escrocs et emmerdeurs

Avec l’expérience, j’évite généralement les vendeurs qui ont moins de 99% de feedback positif et en particulier les gros vendeurs chinois dont certains vont vous harceler pour retirer votre « bad feedback ». Je dois dire que certains acheteurs abusent en envoyant vite une tomate rouge (=bad feedback) alors que le vendeur n’est pas responsable du délai d’expédition et qu’en plus il l’a indiqué dans son article. D’un autre côté, pour 3$ un vendeur chinois dont je n’avais pas reçu l’objet m’a envoyé une dizaine d’émail. Au départ je lui signale que je n’ai pas reçu l’objet apres 1 mois d’attente. Je m’attend a un remboursement complet qui est garanti avec le paiement Paypal (objet non reçu) et la commence une série de messages dans le but caché probable est de me faire patienter quitte à perdre après 45 jours ma possibilité d’ouvrir une dispute avec Paypal.

Quand j’ouvre finalement la dispute au bout d’une semaine supplémentaire d’échange de messages, que je considere bidons, j’envoie aussi une tomate au vendeur qui a 98.5% de satisfaction pour 1800 feedbacks. Paypal m’envoie le jour même le remboursement et le harcèlement policé du vendeur commence : sorry …. lost money … change to a good feedback, please.Pour 3$, il se croit le droit de m’acheter et de polluer ma boite aux lettres d’un message chaque jour de la semaine. Quel aplomb ce vendeur chinois ! J’ai banni sur mon compte gmail et refusé d’annuler la transaction ce qui permettrait au vendeur d’effacer la tomate. Je me suis finalement énervé au lieu de rester calme et de continuer de l’ignorer comme un maitre zen. Avant le vendeur escroc ou emmerdeur, vous menacez de vous répondre par une tomate si vous retirez pas la votre ce qui n’est plus possible avec le nouveau règlement eBay. Entre temps, j’ai remarqué une description erroné d’un produit qu’il n’a pas corrigé semble-t-il…

Alors avec cette pratique de harcèlement polie, plus tous les acheteurs qui envoient un bon feedback avant d’avoir bien tester leur produit (carte mémoire), le taux de satisfaction est assez élevé même pour les arnaqueurs et les emmerdeurs. Un conseil, évitez les gros vendeurs qui ont moins de 99% de satisfaction. Mieux vaut payer un petit peu plus cher et sélectionner un vendeur au delà de 99%. Attention au nouveau vendeur « pro » avec très peu de feedback (<50) et 100%.

Voilà sinon j’ai fait de bonnes affaires sur eBay et le bilan demeure très positif mais il faut rester vigilant et prudent. Imaginez par ex. qu’un cable HDMI coute quelques dollars avec l’expédition de Chine sur eBay quand il faut le payer souvent plusieurs dizaines de dollars dans un magasin canadien et sans expédition a domicile. J’ai aussi acheté un jeux neuf Xbox 360 pour 2$ aux USA que j’ai vu à 30$ dans un magasin a Montreal (Quebec).

Des annonces loufoques parfois comme celle là 😀

Maj avril 2015:
Ebay a changé ses règles peu de temps après la parution de mon article et les vendeurs ne peuvent plus laisser de mauvais feedback pour un acheteur. Ça évite les abus de certains vendeurs (représailles) mais ça ne pénalise plus les acheteurs qui envoient des tomates sans communiquer avec le vendeur.

4 réflexions sur “Ebay: bonnes affaires, escrocs et emmerdeurs

  1. Bonjour, je me suis fait en quelques sortes escroquer chez ebay pour le motif que je n’avais pas donner suite aux enchères que j’avais demande. Ils m’ont carrément bloquer mon compte et suspendu de la session. Mon compte aurait été débloque si j’avais paye tout les articles que j’avais enchéri c’est à dire qu’ils avaient compter en plus ceux que j’avais déjà payer ce qui fait qu’ils me demandent au moins si je fait le compte 900 euros pour débloquer mon compte. Comme je n’ai pas les moyens mon compte reste bloque et je ne peux plus enchérir sur ebay donc ce sont des escrocs d’une certaine façon.

  2. Bonjour,
    eBay a des règles qu’il faut connaître et respecter sinon ils peuvent appliquer des sanctions.

    Si un membre ne paye pas un certain nombre d’enchères qu’il a gagné, ils font très bien de suspendre son compte. Ils font aussi la chasse aux vendeurs indélicats.

    Vous pouvez essayer d’ouvrir un nouveau compte et arrangez vous a l’amiable avec le vendeur si vous avez changé d’avis. Sinon vous aurez un « hit » et après plusieurs plaintes de vendeurs votre compte sera suspendu. C’est tout a fait normal et salutaire pour le bon déroulement des ventes aux enchères.

  3. Il y a un vendeur qui maquille avec de la gouache des albums Tintin comme celui qu’il vend à 9900 euros , Tintin en amérique – valeur réelle 900 – 1000 euros maximum. Un album retouché avec de la gouache ou maquillé, perd de 75 à 90% de sa valeur. Ses albums au départ en excellent état, une fois retouché, sont des albums aux sabotages scandaleux pour gagner quelques euros , qui en fait dévaluent considérablement la valeur de ces rares albums. Tous les albums qui met en vente sont tous traffiqués. Il s’agit d’escroquerie, il ne faut pas tomber dans le piège car il serait très difficile de s’en sortir sans déployer un véritable arsenal judiciaire, surtout en France où il y a une véritable corruption au sein du système judiciaire, ainsi , agissant sous le pseudonyme jcamus ,Chocs en stock SARL, C.E.E.I. THEOGONE, Route de Mondavezan, 31220 MARTRES-TOLOSANE, Midi-Pyrénées. Donc soyez vigilant et faites la chasse à l’escroc.. sur ebay notamment et n’en soyez pas victime.

  4. « pour gagner quelques euros »
    euh si vos informations sont exactes ce maquillage permet au faussaire de gagner 10 fois la valeur réelle de l’album.
    Je ne sais pas s’il y a en France une « véritable corruption au sein du système judiciaire » mais ça coûte assez cher les frais d’avocat et le traitement peut être long comme dans plusieurs autres pays occidentaux. Le droit est complexe et cette lourdeur crée un coût.

    Sinon sur Ebay, vous pouvez signaler une fraude en cliquant sur le lien Signalez un objet dans la page de l’annonce et en indiquant vos arguments et commentaires. Avec ma propre expérience, ça ne fonctionne pas souvent mais ça vaut le coup d’essayer.

Laisser un commentaire

