Impact d’un astéroïde et disparition des dinosaures

Paléontologie : Un astéroïde a bel et bien décimé les dinosaures

Les dinosaures ont bel et bien été décimés par un gigantesque astéroïde il y a 65 millions d’années, confirment des scientifiques internationaux.

Un groupe de 41 scientifiques a analysé 20 ans de données sur ce qui a causé l’extinction du Crétacé-Tertiaire (KT). Il s’agit de la plus vaste étude entreprise jusqu’à maintenant sur le sujet.

Les scientifiques ont conclu qu’un astéroïde de quelque 15 kilomètres de large s’était écrasé au Chicxulub, dans la province actuelle du Yucatan, au Mexique. La collision aurait laissé un cratère de 180 kilomètres de diamètre. Le choc aurait été très puissant.

« L’astéroïde aurait frappé la Terre avec une puissance un milliard de fois plus élevée que la bombe atomique d’Hiroshima », ont affirmé les chercheurs, dont les travaux sont publiés dans le journal Science.

Les chercheurs estiment que la collision a transporté des matériaux à grande vitesse dans l’atmosphère, ce qui a déclenché une réaction en chaîne entraînant un refroidissement. Une grande partie de la vie terrestre aurait ensuite disparu en quelques jours.

Selon les scientifiques, plus de la moitié des espèces vivant sur la planète aurait été décimée à la suite de la chute de l’astéroïde. En plus des dinosaures, des grands reptiles marins auraient aussi été décimés, ouvrant la voie à ce que les mammifères deviennent l’espèce dominante sur Terre.

Voilà une sorte d’apocalypse, il y a 65 Millions d’année qui peut se reproduire dans un an, un siècle, un millénaire, un million d’année et détruire l’espèce humaine dans sa totalité. Sinon la lune devient plus habitable avec la découverte de cratères remplies d’eau gelés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s