Emissions CO2 : Canada vs Quebec

Réplique cinglante de Charest à Prentice

En mission commerciale en Inde, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a lancé une réplique cinglante aux propos de Jim Prentice. M. Charest a déclaré mercredi que le ministre fédéral de l’Environnement ne pouvait pas reprocher au Québec de ne pas s’arrimer avec Ottawa en matière environnementale, parce que le gouvernement de Stephen Harper n’a tout simplement pas de plan environnemental.

Le seul plan qu’a le fédéral, c’est de s’aligner sur les États-Unis. Jean Charest

+1 😆

Le premier ministre Charest a accusé le ministre Prentice de faire de la désinformation sur une politique du gouvernement du Québec, une chose qu’il trouve inquiétante. M. Charest a dit qu’il était faux de prétendre que le Québec imposait une redevance de 5000 $ aux propriétaires de véhicules non conformes au nouveau règlement.

La somme de 5000 $ qu’évoque le ministre Prentice est l’amende maximale. Si un constructeur dépasse la norme de 1 %, l’amende sera équivalente à 1 % de 5000 $ par véhicule, soit 50 $.

Il est aussi erroné de dire que le Québec est isolé, a souligné Jean Charest, puisque 15 États américains représentant 40 % du marché de l’automobile nord-américain adoptent les mêmes critères.

Les propos de Jim Prentice ont aussi fait réagir la ministre de l’Environnement du Québec, mardi. « Je vous avoue que j’étais très étonnée que M. Prentice semble avoir endossé les arguments des constructeurs automobiles et ça me surprend beaucoup d’autant plus que le gouvernement fédéral canadien a annoncé que d’ici 12 mois, d’ici 2011, il adopterait également les normes californiennes », a dit Line Beauchamp.

La Californie est l’État qui a amorcé ce mouvement en faveur de véhicules rejetant moins de CO2 dans l’atmosphère. D’autres provinces canadiennes songent maintenant à adopter des politiques similaires.

Avec cette actualité, le dicton qui me vient à l’esprit quand je pense à l’équipe Harper (conservateur) et celle du 1er ministre québecois Jean Charest (libéral et ex-conservateur progressiste) : Au royaume des aveugles, le borgne est roi. Si je trouve médiocre le leadership de Jean Charest, il reste meilleur que celui de Harper Junior.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s