La Californie secouée

La Californie secouée

Un tremblement de terre a secoué samedi le nord de la Californie. Le séisme, de magnitude de 6,5, s’est produit à 16 h 27, heure locale, à environ 40 km au large de la ville côtière d’Eureka, située à 435 km au nord de San Francisco, selon le U.S. Geological Survey.

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, veut entreprendre une ambitieuse réforme fiscale et budgétaire.

Le gouverneur de Californie (ouest des Etats-Unis) Arnold Schwarzenegger a déclaré vendredi l’état d’urgence budgétaire, et proposé aux parlementaires de l’Etat un premier train de mesures pour faire face à un déficit de 19,9 milliards de dollars.

Drôle de coïncidence !

La Californie est secouée au propre comme au figuré avec une crise économique, la pire qu’elle ait connu depuis 1929. Dans un an, le gouvernator Arnold va terminé son dernier mandat après 8 ans de gestion et laissera un état californien en quasi faillite avec probablement plus de 20 G$ de déficit public annuel et un taux de chômage officiel relativement élevé a 12% actuellement.  Il envisage de privatiser les prisons et de limiter les dépenses en sécurité a 7% du budget et octroyer 11% pour les universités publiques.

La crise immobilière (subprimes) qui a ensuite déclenché la crise financière est partit de cet épicentre californien. Le successeur de Arnold aura la tache ingrate de faire des coupures lourdes dans les dépenses publiques tout en essayant de relancer l’emploi.

Le couple d’homme fort Bush Junior et Mr.Muscle:mrgreen: aura en l’espace de 8 ans réussit a accélérer la chute de l’empire américain. A ceux qui disent que ça ne sert a rien de voter, je leur dit qu’on se doit d’éviter le pire et voter pour le candidat le moins mauvais dans l’intérêt général a défaut de trouver une bonne candidature.

3 réflexions sur “La Californie secouée

  1. il n’etait pas qualifié pour le job. Difficile en meme temps de savoir ce qui est de sa faute et ce qui est de la faute de la crise. On ne saura jamais vraiment. J’ai hate qu’on ait quelqu’un de plus qualifie l’an prochain en tous cas!

  2. salut pour mettre fin a ces catastrophes tournade cyclone ouragan feu de foret fort séisme en Amérique et surtout en Californie le Président Américain Obama doit mettre fin a ces sales guerres a l échelle planétaire qui ont provoquer la colére de DIEU et interdir le mariage gay l échelle planétaire le tourisme sexuel et l homosexualité ces crimes ont provoquer la colére de DIEU et pour éviter d autre catastrophes merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s