Dettes publiques contre impots dans une démocratie capitaliste

Quand on voit les candidats conservateurs assez médiocre, Bush aux USA, Chirac puis Sarkozyzy en France et Berlusconi en Italie,  élus en partie parce qu’ils proposent des baisses de taxes/d’impôts, je me dis qu’une majorité de contribuables préfèrent laisser une partie de leur addition réglée par les générations futures qui ne sont pas en âges de voter. Bien sur si ces générations futures,  mineures ou pas encore nés, pouvaient s’exprimer ils diraient sans doute:

régler donc vos factures et laissez nous un peu de pétrole et autre ressources naturelles non renouvelables.

Ils ne voteraient pas sans doute pour ces politiciens irresponsables et médiocres gestionnaires à long terme qui baissent les impôts pour les plus riches, soi-disant que cette perte de recette fiscale sera compensé par un surcroit d’activité économique. Comment dans un système capitaliste peut on imposer une certaine solidarité de génération qui ne se fasse pas toujours dans le même  sens et sans juste parler de morale ou d’éthique ? Vous me direz que les infrastructures restent et que les générations futures en profiteront. Oui mais certaines infrastructures deviennent obsolètes et il faut les remplacer. J’ai lu des initiatives intéressantes pour l’environnement a fin de financiariser cette richesse pour qu’on évite de l’exploiter sans penser aux frais d’entretien et de recyclage de fin d’exploitation privée. Il faut financiariser pour que le système capitaliste le prenne en compte, une certaine solidarité entre génération avec le sens contraire des dettes laissées. Voila une mesure qui devrait être assez impopulaire pour ne pas voir le jour de sitôt ou alors avec des mises faibles. Nous touchons ici aux limites du système démocratique. On ne satisfait qu’au mieux les désirs des électeurs actuels et qui votent effectivement.

Advertisements

2 commentaires sur “Dettes publiques contre impots dans une démocratie capitaliste

  1. une chose est sure: vouloir payer moins d’impot releve d’un egoisme profond et d’un vrai manque de conscience collective

    hors sujet:
    mais quelle est cette fonction pour traduire automatiquement en anglais. Est-ce que c’est seulement sur WordPress? j’adorerais avoir ca sur mon blog aussi, c’est genial!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s