Obama solidarise l’Etat US au sort de 2 organismes semi-publics

L’administration Obama soutient massivement Fannie Mae et Freddie Mac (Le Monde)

L’administration du président américain Barack Obama a offert, jeudi 24 décembre, un immense cadeau de Noël à deux entreprises cruciales pour l’immobilier, Fannie Mae et Freddie Mac, leur donnant carte blanche sur leurs pertes jusque fin 2012, pertes qui seront comblées par l’Etat. Le département du Trésor a annoncé qu’il modifiait le plafond de 200 milliards de dollars par entreprise assigné aux deux organismes semi-publics de refinancement hypothécaire, qui limitait les injections de capital auxquelles pouvait procéder l’Etat (lire notamment l’article du Wall Street Journal).

Unlimited access to bailout funds through 2012 was « necessary for preserving the continued strength and stability of the mortgage market, » the Treasury said.

Assez incroyable cet accès illimité aux fonds publics.

Entre les cadeaux de Paulson et autres ex-dirigeants de Goldman Sachs a cette banque privée d’investissement,  les erreurs du président actuel de la Fed (Ben Bernanke) qu’on a reconduit dans un nouveau mandat et les impératifs de relance économique, le brouillard s’ estompe davantage avec cette annonce. Des a présent certains peuvent déjà affirmer que l’administration Obama a commise des erreurs (volontaires ou par incompétences) dans l’intérêt de l’ensemble contribuables américains actuels et surtout futurs. Sa marge de manœuvre est certes limité mais certains cadeaux ne trompent que les imbéciles ou les gens mal informés. Les finances de l’État US et de la Fed semblent proche de la rupture avec cette annonce. Il semble urgent que la communauté internationale se trouve une monnaie de référence pour remplacer le dollar US qui devrait plonger sous peu.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s