Corruption et fin des dons anonymes pour les partis

Modifications à la loi électorale : La fin des dons anonymes

De plus, le financement public des partis sera haussé. Actuellement, l’allocation annuelle versée par le DGE est de 50 ¢ par électeur. Elle passerait à 82 ¢.

82 ¢ cette bonne blague !😆

Suite aux corruptions qui ont éclaboussé l’équipe du Maire Tremblay à Montréal, la FTQ et le milieu de la construction pour les travaux publics, il apparait qu’il faut sévir pour les magouilles et également mieux financer les partis politiques. Sauf que ce n’est pas 82 ¢ qui suffiront. Il faut multiplier par 10, la contribution actuelle pour arriver à 5$ par électeur chaque année. Généralement la contribution annuelle pour les militants d’un parti est de $10.

Le gouvernement compte ainsi mettre en place de nouveaux critères pour déterminer le nombre minimal de circonscriptions par région et la délimitation de ces dernières. Le DGE sera ensuite chargé de déterminer le nombre de circonscriptions électorales à partir des données inscrites dans la loi.En outre, le ministre a inclus dans le projet de loi une obligation de revoir la carte électorale à tous les 10 ans.

Bonne mesures du gouvernement qui permettra j’espère d’éviter les écarts importants d’électeurs entre deux circonscriptions. Cette mesure aurait du être prise depuis longtemps déjà par soucis d’équité dans la représentativité des citoyens !

Au niveau Canadien, il faudra revoir aussi la pondération de chaque province et députés en fonction de l’évolution démographique qui désavantagera légèrement le Québec.

Dans le même dossier, voici un article sur des dispositions pour Pour une surveillance accrue des contrats.

La ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, a annoncé une série de changements dans les structures de vérification du ministère.

  • 14 nouveaux vérificateurs internes, un pour chaque direction territoriale, auront le mandat de surveiller l’application de la réglementation et la conformité des contrats. Ils devront produire un rapport au comité de vérification du ministère des Transports chaque mois.
  • Les contrats attribués par le ministère des Transports seront dorénavant publiés sur Internet.
  • Le ministère attribuera maintenant des contrats intégrés de conception (plans et devis) et de surveillance par appels d’offres publics.

Oh le Boulet!😆 Je sais elle est facile celle là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s