Chirac, un ex-maire de Paris escroc

Jacques Chirac devant la justice

L’ancien président français Jacques Chirac devra subir un procès pour abus de confiance et détournement de fonds publics. Il est soupçonné d’avoir cautionné la création de 21 emplois fictifs au sein de l’administration municipale alors qu’il était maire de Paris. Selon l’accusation, l’argent aurait plutôt servi à payer du personnel politique travaillant au profit de son parti politique, le Rassemblement pour la République, ou des proches. Les allégations à cet effet sont connues depuis longtemps déjà, mais la décision d’autoriser la tenue d’un procès a été annoncée vendredi par la juge d’instruction Xavière Simeoni.

Jacques Chirac, âgé de 76 ans, a été maire de Paris de 1977 à 1995, et président de 1995 à 2007. À titre de chef d’État, il bénéficiait d’une immunité pénale, ce qui lui a permis d’éviter toute poursuite judiciaire dans ce dossier.

Ah finalement ce n’est pas trop tôt mais c’est la pointe de l’iceberg dans le financement occulte du RPR. Le système d’attribution des contrats est probablement bien plus vaste et juteux que ces 21 emplois fictifs mais c’est sans doute pas prouvable par manque de preuves ou de témoins.

Dans toute l’histoire de France, seuls deux chefs d’État ont été jugés, soit Philippe Pétain pour sa collaboration avec l’Allemagne nazie et Louis XVI sous la Révolution.

C’est pas glorieux comme épitaphe mais c’est l’un des pire président de la république française avec l’actuel qui était son jeune lieutenant. La justice le condamnera pour ses escroqueries comme son bras droit Alain Juppé mais qui le condamnera pour son incompétence qui a fait bien plus de dégats à la société française.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s