Elections municipales : quoi choisir ?

Après mon article « philosophique » sur l’art de choisir, voici que s’offre un choix délicat pour les habitants du grand Montréal qui voudraient élire leur maire et maire d’arrondissement avec leurs conseillers respectifs. Première remarque, il faudrait permettre de choisir aussi au niveau provincial et fédéral 2 candidats : son 1er ministre avec le député de sa région.

La corruption a éclaboussé l’équipe du maire actuel, Gérald Tremblay, et pas qu’un peu. L’opposition officielle a elle aussi été atteinte par une corruption certes plus modeste mais sa candidate  est une ancienne député PQ qui ne semble pas brillé par son intelligence et elle parle mal l’anglais. C’est bien joli d’être honnête mais il faut être compétent et un bon gestionnaire.

Alors ? J’avoue que je me suis pas bien renseigné sur le sujet et le profil des candidats par manque d’intérêt. Pour autant il faut un peu nettoyer ce bordel et sanctionner les abus et mensonges flagrants. Il faut aussi pousser à régler le problème du financement politique. Les gens sont scandalisés par des petites corruptions mais savent ils ce que leur coute les gros contrats comme le compteur d’eau dont la note gonflée atteint 350 M$.

Ça m’ennuie de le dire mais je crois que je vais voter pour le candidat que le juge Gomery avait choisi, Bergeron. Mais que connaissons nous vraiment de ce candidat à part qu’il est à l’origine de l’enquête sur les compteurs d’eau, qu’il est conseiller municipal et ancien responsable des analyses stratégiques à l’AMT (Agence métropolitaine de transport). il s’affiche comme en faveur de l’environement et pour une rue St Catherine pietonne.  En cherchant sur le web, on découvre qu’il s’est converti à l’islam par rapport à son épouse marocaine.

Le maire de mon arrondissement sera probablement réélu. Malgré la signalisation routière surchargée de panneaux ARRÊT et des dos d’ânes installés face à un hôpital 😦 qui voit passé des ambulances à longueur de journée je connais pas assez bien les autres candidats pour voter contre ce vieux maire. Et comme le pire est toujours possible je vais sans doute m’abstenir le 1er novembre pour le maire d’arrondissement.

Laisser un commentaire

