Obama, Nobel de la paix

Je viens de lire cette nouvelle et ma première réaction : c’est vraiment n’importe quoi avec un président chef de deux armées en Irak et Afghanistan. Certes ses discours sont sympathiques mais il n’a encore rien réalisé vraiment dans ce sens.

Obama, Nobel de la paix

Moins de neuf mois après son arrivée à la Maison-Blanche, le président américain est récompensé pour « ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples »

Maintenant au niveau diplomatique, c’est clairement une stratégie du dialogue et du multilatéralisme comme le rappelle le comité norvégien du prix Nobel qui tranche avec son prédécesseur américain Bush Junior.

Le président Obama a créé un nouveau climat en politique internationale. Le multilatéralisme a repris une position centrale, l’accent étant mis sur le rôle des Nations unies et d’autres institutions internationales. Le dialogue et les négociations sont les instruments de prédilection pour résoudre les conflits internationaux, même les plus difficiles.

C’est sans doute aussi une récompense et un encouragement pour ses efforts en vue de dénucléariser le monde. L’avenir nous dira si ce prix était mérité ou pas. La Obamania a encore frappé. Reste que les gens doivent regarder les actes et un peu moins les paroles qui s’envolent.

Je lui souhaite bonne chance pour améliorer le système de santé US car la dénucléarisation je n’y crois pas dans un avenir proche par conviction et les précédentes déclarations et les faits. Il y a des tours de passe passe comme dans certaines comptabilités douteuses et ça permet de donner une sorte de refus légitime aux nouveaux pays qui veulent acquérir l’arme nucléaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s