Sondage favorable au Parti conservateur du Canada

Parti conservateur : Près d’une majorité

Le Parti libéral de Michael Ignatieff pourrait devoir y penser à deux fois avant de faire tomber le gouvernement minoritaire conservateur de Stephen Harper au début de l’automne, si l’on se fie aux résultats d’un récent sondage Ipsos Reid effectué pour le compte de CanWest/Global. Le coup de sonde, effectuée au téléphone auprès de 1001 personnes entre le 18 et le 20 juin aout, accorde 39 % des intentions de vote au Parti conservateur, contre 28 % pour les libéraux. Le NPD et les verts obtiennent respectivement 14 % et 10 % des appuis. Environ 7 % des répondants sont indécis. Par rapport au dernier sondage Ipsos Reid publié il y a deux mois, les conservateurs ont accru leur avance de cinq points de pourcentage, tandis que les libéraux ont perdu sept points.

Je suis déçu mais pas surpris avec un Harper actif qui rencontre des présidents américains, mexicains et français. Ca vous pose un candidat au niveau médiatique quand au même moment dans l’opposition on emet uniquement de légères critiques. Ignatieff n’a pas adopté la bonne stratégie combattive et les canadiens sondés ont la mémoire assez courte avec les erreurs de l’équipe Harper.  Le déficit fédéral de 50.000 Millions de $ que le ministre des finances nous a sorti d’un coup de son chapeau semble bien passé dans l’opinion. Ça nous montre la médiocrité de la performance du leader de l’opposition qui n’a pas assez martelé et donner l’espoir d’un changement possible et nécessaire dans l’intérêt des canadiens. La collaboration responsable ça ne trompe pas grand monde au moment de voter et ça vous fait passer davantage pour une poule mouillée, un dégonflé ou au mieux une personne pas sur et pas prêt. Que voulez vous, nous sommes condamné à subir encore plusieurs mois  la médiocrité de l’équipe Harper.

A quel niveau de dégâts, faut il arriver pour que les électeurs canadiens se réveillent massivement ? Si c’est comme pour les USA avec Bush Junior, ça fait peur le fond qu’il faut atteindre pour ensuite tourner la page et remonter. Regardez le score en 2008 face à Obama du candidat républicain Mc Cain. Il était pas si mauvais que cela compte tenu de sa colistière idiote, son âge avancé, son incompétence en matière d’économie, le fiasco irakien et la crise immobilière et financière issu de l’ère républicaine de Bush Junior. C’est dans ces moments là que je doute que la démocratie soit un bon système de choix de gouvernance. Maintenant il faut faire un bilan dans une longue durée.

Mise à jour : Un nouveau sondage réalisé plus récemment donne des résultats plus serrés.

Coups de sonde contradictoires

Un sondage Presse canadienne-Harris Decima, publié lundi, place les deux grands joueurs au coude-à-coude. Selon ce nouveau coup de sonde, les libéraux de Michael Ignatieff obtiennent 32 % des intentions de vote, contre 31 % pour les conservateurs de Stephen Harper. Les néo-démocrates de Jack Layton suivent avec 16 %.

Le sondage a été mené auprès d’un peu plus de 2000 personnes, entre le 13 et le 23 août.

Ça fait environ 2 mois d’écart entre les deux sondages. Il n’y a donc pas nécessairement de contradiction mais sans doute une tendance réelle ou le vote conservateur descend et le vote libéral monte. Je reprends confiance dans le choix judicieux des électeurs canadiens 🙂 qui en juin ne voulaient majoritairement pas  probablement d’élection cet été.

Mise à jour 2: il semblerait qu’il y est effectivement contradiction entre les sondages puisque la date est comparable avec une erreur de mois dans l’article de Radio Canada. Il s’agirait d’un sondage téléphonique effectué entre le 18 et 20 AOUT (d’apres NP) ce qui semble plus plausible vu la date de publication. Quel institut de sondage merite notre confiance ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s