Organisation et Militantisme

J’ai discuté pendant plus d’un an sur un blog français qui parlait de « bottom-up » et d’organisation décentralisée dont l’auteur affirmait ne pas faire de politique. Les gens qui s’intéressent à l’organisation quelle soit pyramidale, ovale ou distribuée font de la politique. Ce débat centré sur 2 ou 3 ouvrages plus ou moins pertinent dans une décennie de début de l’internet française drainait toute sorte de participant. Les références et certains propos étaient intéressant mais comme dans toute discussion il a avait pas mal de scories : des disputes, des répititions de l’auteur et des débats idéologiques dépassées futuristes bidons et teinté de nouvelle technologie de l’information. C’est d’ailleurs ce qui m’amusait un peu mais la majorité des gens se prenaient très au sérieux et n’appréciait pas mon humour. Plusieurs ne jouaient pas aux crétins, ils l’étaient. 😆

Je me suis inscrit a un parti (PLC) qui a mis en ligne un site avec forum et tout les textes de loi en proposition. il y a un sacré travail de lecture, de la paperasserie certes mais au moins c’est du concret avec des texte de loi a voté, le fonctionnement, les statuts du parti etc…. Alors bien sur on a pas toujours accès a toute l’information « sensible » et les députés mais c’est une 1ere étape dans le concret. Tout le monde ne s’intéresse pas à la politique et c’est en parti la faute des média qui nous y attirent par l’information mais en focalisant sur les corruptions et erreurs nous en dégoutent. Trop de gens la dénigre par amalgames multiples et variés.

Sur le forum, les députés ne semblent pas s’impliquer mais ils ont leur profil dans ce site « En Famille ». C’est bien pratique de se réunir ainsi pour un pays grand comme 40x la France. Parmi les membres il y a bien sur des militants « moutons » et d’autre comme moi qui ne le sont pas. J’ai été surpris par la qualité des intervenants et l’amabilité relative pour un site politique. il y a des thèmes de discussion économie, santé …  C’est un projet démarré début 2009. Le Canada a pris du retard par rapport aux USA et Obama qui s’est servit de l’internet pour sa campagne.

Prenez un parti, inscrivez vous et participer, influez à votre échelle les décisions. Tout les partis ne sont pas démocratique avec des chefs élu sans opposition comme a l’UMP ou ailleur avec un seul candidat comme le dernier chef libéral élu sans opposition. Ça nous montre que le parti peut être totalitaire, basé sur un réseau de membre influent souvent députés et délégués de circonscription.

Bref malgré, ces inconvénients je découvre avec euphorie ce nouveau horizon. Je ne pense pas y consacrer trop de temps car j’ai appris a éviter l’altruisme excessif et non rentable.

3 réflexions sur “Organisation et Militantisme

  1. ah mince, c’est quoi ce blog où tu parlais de machins sérieux??? 🙂

    PLC…
    tsss tsss 🙂
    tu as abandonné tout espoir de New Deal apparemment, car intelligent comme tu es, tu auras noté deux choses :
    – nous avons besoin d’une réelle et très profonde nouvelle façon de faire de la politique d’une part, et de gérer nos sociétés qui ne peut être ni libérale ni socialo-communiste les 2 ayant montré leurs tares ;
    – PLC est une continuation, une simple continuation.

    Conservateur va!
    😉

  2. @J
    Le New Deal c’etait Roosevelt, un président US Démocrate.

    Je suis au Parti Liberal du Canada qui correspond au parti Démocrate aux USA et le Parti Conservateur est davantage proche du parti Républicain.

  3. ?
    ce que vous me dites à, c’est la tarte à la crême à deux cases démocrates/progressistes VS républicains/conservateurs.

    ce dont je parlais, c’était que DANS LES FAITS, ceux là ne se distinguent qu’en quelques détails, et ne sont que des reproducteurs à une époque qui demande une refonte en profondeur d’un ensemble de choses : organisation des partis, organisation des états, philosophies politiques, théories économiques, etc mille choses.

    RIEN de neuf ne sortira de ces appareils politiques là, vermoulus et verrouillés, sclérosés par leurs habitudes de fonctionnement…

    on a le même problème en france d’ailleurs.
    et partout ailleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s