« Home » un film de promotion des écologistes aux élections européennes ?

Répartitions des 72 députés européens de France :

UMP 29 , PS 14, Vert 14, ADLE 6, GUE 5, NI 3 (FN) et 1 Indépendant.

C’est la question que se pose Le Monde avec les résultats des elections européennes qui ont connu un fort taux d’abstention et la percée en 3e place du parti Vert de Cohn Bendit. Au passage le film documentaire « Home«  est libre de droit donc téléchargeable de manière gratuite et légale (en France comme ailleurs) par p2p ou visionnable sur Youtube.

Le film « Home », agent électoral des écologistes ?

Et si la principale soirée électorale des européennes avait eu lieu vendredi 5 juin ? Home,le documentaire écologiste réalisé par Yann Arthus-Bertrand, diffusé deux jours avant le scrutin à 20 h 35 sur France 2, a réuni plus de 8 millions de spectateurs en moyenne. Ils étaient encore plus de 3 millions devant l’écran pour suivre le débat sur le thème « Comment sauver la planète ? » organisé dans la foulée.  Depuis quelques jours, France 2 s’inquiétait que l’on puisse lui reprocher cette diffusion. De fait, dès l’annonce des résultats et de la spectaculaire percée du vote écologiste, la polémique s’est engagée. Premier à s’indigner, le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a dénoncé un « film climatiste fait pour soutenir la candidature de M. Bové et de M. Cohn-Bendit ». Une « manipulation », a renchéri sa fille Marine Le Pen.

Au siège du MoDem, les militants et les responsables politiques attribuaient eux aussi le « vote sociétal » de dimanche à l’influence de ce plaidoyer écologiste. L’ex-ministre de l’environnement Corinne Lepage, candidate du MoDem, évoquait une possible «  arrière-pensée » dans le choix de cette programmation. « Le vote s’est cristallisé vendredi soir avec la diffusion du film. L’écologie a envahi les esprits et les coeurs », relevait son collègue du MoDem, Bernard Lehideux, député sortant non reconduit.

Chez les Verts, on se félicitait du succès rencontré par le documentaire, en reconnaissant qu’il avait pu donner un « coup de pouce » dans les urnes, tandis que le ministre du budget, Eric Woerth, saluait « un film prise de conscience ».

Interrogé par Lemonde.fr, Yann Arthus-Bertrand a rappelé que la date de diffusion de son film avait été décidée « il y a deux ans ». Home a pu aider « aussi bien l’UMP, qui a un bon ministre de l’environnement, que les Verts, qui sont mes amis et pour qui je vote depuis René Dumont« ,a-t-il ajouté.

Si influence il y a eu, France 2 n’est pas la seule responsable. Sorti simultanément le 5 juin dans 126 pays à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Home a réalisé au moins 40 000 entrées au cinéma pour la seule journée de vendredi. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont également assisté à sa projection sur écran géant sur le Champ-de-Mars à Paris. Sa version en langue française a, depuis, été téléchargée sur YouTube par 1,35 million de personnes.

L’écologie alors que l’Europe connait une crise financière et économique majeur. Si les citoyens français estimaient avoir  une alternative de qualité ils voteraient probablement davantage que juste 40% et moins pour des voies sans issues. L’écologie ça constitue t’il un projet sérieux pour l’Europe ? ou encore le Parti Pirate en Suède certes bien sympathique pour nos libertés individuelles en matière de p2p et d’accès libre à la culture « numérisée » mais quel programme économique ? Du vent ou des betises !

En ayant autant de député que le PS, le parti vert devient plutôt nuisible car il focalise surtout sur une problématique environementale, comme un névrosé paranoiaque. Il m’est arrivé de voter Vert  en France comme vote sanction mais au 1er tour seulement d’une élection à 2 tours. Cohn-Bendit est un personnage charismatique que j’aime bien et dont je partage plusieurs opinions.  60% d’abstention + le pourcentage de tout les partis folkloriques genre Vert et extrémiste de tout bord nous montre l’étendue du désaveux de l’UMP et du PS en France. Il n’y a pas dans l’opinion une alternative valable. C’est aussi une sorte de désaveu de la 3e option avec le Modem de Bayrou au niveau Européen.

Les electeurs et les média de masse en critiquant trop systématiquement et en mettant les petites erreures et grosses erreurs sur le même plan vont faire fuir toutes les politiciens compétents pour ne garder que les fumistes pugnaces comme Sarkozy.zy, Sécotine Royale ou un guignolo moustachu. Les gens en ont marre. Qu’ils commencent à s’impliquer dans les partis politiques, qu’ils éliminent les partis fantaisistes, utopistes et xenophobes avec les candidats bidons sans de réelles réussites en gestion. Les politiciens ne sont pas les seuls responsables, toute la société est responsable du ministre, au journaliste en passant par l’electeur qui vote avec ses émotions.

Le seul point positif c’est le regroupement des partis nationaux pour ces élections européennes. Bon maintenant cette manière de voter par liste électorale et proportionalité n’a pas que des avantages avec une plus juste répresentation des courants politiques. Qui dit si je vote pour un parti Y, que j’estime le candidat numero 5 dans la liste Y digne d’être élu député ? Alors avec les sondages d’opinion, on peut éstimer le nombre de députés élus d’un parti mais qui aurait prévu que le candidat #8 et suivant des verts serait élu député européen ?

P.S:

Sondage réalisé les 3 et 4 juin, par TNS Sofres/Logica ==> score final du 7 juin

UMP 27% ==> 27.8 +0.8

PS 19% ==>  16.5% -2.5

Vert 15.5% ==> 16.2% +0.7

Modem 12.5% ==>  8.4% -4.1

N’ont pas exprimé d’intention de vote : 26%

J’ai un contact prof. qui s’interresse aux énergies renouvelables et l’environnement (plutôt modéré politiquement) qui m’a fait un bilan positif en matiere écologie de l’équipe au pouvoir. J’ai l’impression qu’après la peur exploitée sur la sécurité dans les banlieux via le traitement médiatique il y a qq années sur TF1 on ait utilisé cette fois la peur reliée à la crise environnementale dans un objectif electoral similaire. C’est juste une idée qui demande à être exploré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s