Le vélo électrique est très économique

Circuler en vélo à propulsion électrique coute moins cher que de circuler en vélo à propulsion musculaire

Sur son blog Objectif Terre, Olivier Danielo a fait un amusant calcul de dépense énergétique entre marche à pied, vélo classique à propulsion musculaire et vélo électrique. Je résume son article et arrondi ses calculs. Pour 100 km parcouru en vélo, il faut dépenser au moins 1 euro de nourriture pour alimenter la propulsion humaine et environ 0,1 euro en électricité en tenant compte de l’amortissement de la batterie avec sa durée de vie.  Chiffre à comparer au 10 euros d’essence environ que consomme une voiture « moyenne » pour parcourir 100 km sur ville et autoroute et sans compter les autres frais associés (amortissement, assurances, taxes, frais d’entretien et de réparation du garagiste). Le vélo électrique est 100 fois plus économique que la voiture « essence » pour le cout de l’énergie consommée.

Autre conclusion prévisible:

se déplacer à vélo (classique à 20km/h) consomme 2,2 à 3,4 fois moins d’énergie par kilomètre parcouru que se déplacer en marchant à 5km/h.

Du coup, il faut compter minimum entre 2 et 4 euro pour alimenter l’effort musculaire de l’humain qui marche 100 Km au lieu d’être au repos.

PS: A l’achat, le prix des VE est encore assez élevé au tour de 1500$ cdn (suivant le vélo et la batterie au Lithium). Les kits de conversion électrique type bionx.ca coutent au delà de 1000$ cdn !

PS2: j’ai trouvé en solde un VE à 700$ cdn à Canadian Tires mais avec une batterie au plomb, plus lourde et 500 cycles au lieu de 1000 et plus au Lithuim.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s