La partisanerie et la politique avec les partis et les politiciens

Au Canada, nous avons vu récemment le 1er ministre actuel faire passer les intérêts de sa carrière, un courant de son parti et une partie de son électorat contre l’intérêt de l’ensemble des canadiens. Je m’intéresse depuis longtemps à la politique et je sais que la limite est flou entre partisanerie excessive et nuisible et une saine idéologie politique. La majorité des gens que j’écoute au tour de moi (média de masse, web, forum…) font trop souvent des amalgames +/- importants. Ils supportent un candidat et l’identifie parfois trop à un parti et une idéologie. Je m’explique quand je voit un James Charest qui était conservateur-progressiste devenir chef Libéral, je me demande s’il a abandonné complètement sa vision d’antant, s’il a fait des compromis ou s’il impose progressivement un courant de pensée au parti Libéral du Québec. Les gens votent aussi trop souvent pour un parti sans prendre en compte au delà des objectifs et moyens pour y parvenir la compétence des politiciens. Cette efficacité futur est difficile à évaluer mais les réussites ou échec du passé apportent des précieuses indications pour identifier les compétences d’une personne ou une équipe que je ne retrouve pas assez au moment du vote. Aux élections, on parle surtout des promesses et solutions / méthodes pour y arriver. Il faut faire un bilan entre l’objectif qu’on désire et la compétence du conducteur(s). Ce dont je vous parle est pour moi mais la majorité, intellectuel ou pas, ne semblent pas la maitriser complètement en public. Je dis publiquement car on ne peut jamais exclure la mauvaise foi surtout dans les débats politiques.

Je pense que les journalistes politiques des masses média ne donnent pas toujours le bon exemple et les dégats vu leur taux d’écoute sont lourd de conséquence au même titre qu’une lacune dans l’éducation et le bon développement du sens critique et logique des éleves à l’école. Il faudrait enseigner en dernière année de lycée en plus de la philosophie, la communication et les bases du raisonnement logique et rationnel. Je sais bien qu’en math et physique, on utilise et pratique un raisonnement rigoureux mais il faudrait l’appliquer aux choses de la vie commune pour corriger les erreurs. La philosophie enseignée y participe mais pas complètement et simplement avec les auteurs idéologues à la Platon  mis en avant. C’est pas si grave d’être médiocre en math ou physique mais c’est plus préjudiciable de ne pas savoir faire un raisonnement cohérent. Je suis étonné et amusé de lire des intellectuels très cultivé faire des erreurs +/- grossières, non pas d’orthographe, mais de logique, de cohérence … de sens. Parfois trop de culture ou d’information, semble nuire au raisonnement. Les gens se noient dans les détails et je peux arriver dans un domaine que je ne connais pas ou mal et identifier des erreurs de raisonnement qui jette à terre tout l’édifice ainsi construit. Inutile de vous dire que j’en agace plus d’un, d’autant plus que malgré leur attaque ils sentent chez moi une assurance qui les déconcertent et surprend. Cette assurance je la retire non pas de mes connaissances et cultures qui sont assez normale mais de la qualité de mon raisonnement qui est un véritable char d’assaut contre ces monticules d’amalgames d’apparence +/- solide.  Ma diplomatie me dissuade souvent de les démolir brutalement. C’est pas toujours évident de donner l’exemple d’un bon conducteur d’automobile avec un char d’assaut à sa disposition  (surtout avec les représentants de l’élite de nos sociétés quand ils sont médiocres).  😆

Comme disait Galilée (Galileo Galilei) avec humour,
La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.

Une réflexion sur “La partisanerie et la politique avec les partis et les politiciens

  1. encore un article pratiquement invisible par les internautes Google selon les stats WordPress. Je vais arrêter de publier de nouveaux articles et juste ré-editer :mrgreen: des anciens articles quasiment pas lus.

Laisser un commentaire

