P2P – Loi Hadopi en France

Le jeune Pierre Lecourt de Blogeee.net s’inquiète et s’enflamme avec Hadopi, une loi française récente. Je comprends son irritation. Il y a plusieurs petits amalgames et erreurs dans ce texte spontané mais je partage un peu l’analyse et l’esprit qui inspire cet article. J’ai déjà longtemps discuté de tous ces thèmes là sur 2 forums français p2p il y a quelques années avec la licence légale pour ne pas avoir le gout d’y revenir abondamment. Ceci dit ma réflexion a un peu évoluée. Elle est plus globale et avec le recul d’un philosophe qui a muri entre autre avec une expérience judiciaire « a l’amiable » plutôt désagréable et sans rapport avec le p2p. Au prochain procureur qui m’appelle pour une affaire familiale « a l’amiable » je lui répond d’aller au diable et de se mêler de ses affaires ! Bordel, y en a marre de tous ces  ingérences dans notre vie et tous ces avocats-procureur qui profitent de la naiveté ou bétise humaine pour gagner de l’argent comme de vulgaires parasites nuisibles. Dernièrement j’ai exprimé mon mécontentement au directeur adjoint d’une succursale bancaire avec une ‘escroquerie légale’ sous forme de pénalités abusives et automatiques générés par un programme informatique bancaire mais ça sera le sujet d’un autre article.

Black-Out

Vous avez peut être entendu parler de la loi Hadopi qui devrait être votée au début du mois prochain et qui condamnerait le téléchargement illégal d’œuvres par une riposte graduée. Plusieurs points me gênent dans cette loi, notamment la manière dont elle sera appliquée.

Demander à une entreprise privée de remplacer la police et la justice pour enqueter et punir est un de ces points. Pour moi la justice est une affaire d’hommes qui regardent des faits et les analysent à la lueur d’un contexte et de preuves. Imaginer qu’un robot puisse surveiller, détecter et décider qui punir à la place d’un juge, sans avoir le moindre droit de se défendre m’est insupportable.

La « riposte graduée » est une bonne idée pour le reste il faut rester calme et ne pas stresser trop avec ces procédures judiciaires +/- abusives et stupides. Nous sommes déjà tous des criminels avec cette masse de lois. Les média de masse encouragent ces mesures sécuritaires en focalisant sur le négatif et ca induit ces mesures politico-judiciaires qui entravent nos libertés individuelles que ce soit le p2p ou autre chose.

A propos d’histoire et du sens donné au vocabulaire qui peux évoluer suivant la région et le temps.

Les vrais pirates, les gros, ceux qui téléchargent en masse ne seront pas inquiétés, les parades sont légion : Le contournement des mesures de protection est assez simple pour quelqu’un maîtrisant la technologie et les outils de cryptage.

😆

Les ‘vrais pirates’ modernes ne tranchent plus pas avec leur sabre la gorge de leurs victimes. ils opèrent différemment de leurs ancêtres du 18e siècle. ils naviguent dans l’océan indien avec de l’artillerie légère et arraisonnent les pétroliers. ils demandent aux compagnies de pétrole plusieurs millions de $ pour leur restituer leur navire et l’équipage pris en otage sinon ils doivent vendre ces navires en pièce détachée à la tonne. Ne confondons pas tout ! Ce qui est considéré comme du « piratage » ou du vol en France est toléré ou légale dans d’autres pays quand il n’y a pas de commerce des produits ainsi téléchargés.

Et vive le Wi-Fi si ça permet de rendre mal applicable ou parfois injuste cette loi. 😀
Par contre, j’ai déja parlé des risques pour la santé des RF du GSM, DECT et Wi-Fi. Ceci dit le stress d’une procédure judiciaire (justifié ou non) est probablement bien plus néfaste pour notre santé en général. Qui paye pour ce genre de désagréments ? L’ensemble des contribuables si les soins de santé sont pris en charge comme en France ou au Québec.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s