Solution pour être génial

Un auteur marseillais sans grand talent ni sens développé de l’humour mais avec un gros égo public à écrit

Dans son journal, Witold Gombrowicz écrit que, pour être génial, la condition nécessaire est de se croire génial.

Hahaha 😆

Ça peut constituer une motivation mais aussi devenir un sérieux handicap à le devenir réellement. Rien de pire que celui qui pense avoir compris (à tord) et s’arrête dans sa recherche, son parcours.

genie-femmeJe ne connais pas cet écrivain polonais du XXe siecle qui semblait utiliser l’humour et l’analyse psychologique. Il faudrait lire le texte entier pour comprendre le sens qu’il voulait donner à cette phrase et s’il y avait une pointe d’humour que des crétins ne percevront pas et prendront au 1er degré.

Le génie est relatif et par rapport à une aptitude donnée. On peut avoir une mémoire géniale, une représentation mentale 3D géniale, une concentration géniale, un raisonnement logique génial etc… Relatif car on est génial par rapport à des gens qui ne le sont pas dans un domaine donné. Je le constate pour ce qui est du raisonnement logique d’ou mon titre du blog que certains pourront trouver prétentieux. Autant je n’aime pas la prétention et la vanité autant j’essaye d’éviter la « fausse » modestie qui certes nous rend souvent plus sympathique mais qui masque la réalité. Des dispositions supérieurs par rapport a ses compagnons d’écoles, d’université ou de travail on les remarque par comparaison dans les résultats. On découvre qu’on réussit vite et bien là ou les autres peinent voire se trompent souvent. Ces signes peuvent devenir plus aisément des preuves dans les matières scientifiques dites exactes. Ces dispositions ne doivent pas nous priver de travail pour les améliorer encore. Mais cette capacité cognitive, évalué et symbolisé par le QI, ne nous permet pas toujours de réussir dans la société sans des aptitudes à développer et bien utiliser le réseau social avec ses ressources humaines et financières. Pour se faire le QE (Quotien Emotionnel) dont parle le psychologue américain Daniel Goleman est utile. Tout cela me semble assez banal aujourd’hui à + de 40 ans, mais nombre d’intello ne semblent pas toujours bien comprendre ces bases là dans leur propos public. C’est une source pour moi de sourire de la naïveté ou médiocrité intellectuelle apparente même si parfois je leur explique dans l’espoir de corriger l’erreur. Mon ton un peu professoral en agace plus d’un et j’en reçois souvent plus de désagrément que de remerciement. Mais qu’ils aillent donc au diable tous ces crétins dont la bêtise et l’égo sont plus gros que leur capacité cognitive !  😀 De toute façon peu de gens m’aident à m’améliorer alors pour quelle raison je donnerai. Les vicissitudes de la vie m’ont fait comprendre que je dois faire passer mon altruisme après mes propres intérêts. Pas toujours évident de devenir égoiste quand le contexte ambiant l’exige. Mais on peut se changer progressivement, s’adapter à un nouveau contexte pour en profiter plutôt que le subir.

Mon prochain article titré Solution pour devenir riche, intelligent et heureux le tout en gardant une excellente santé devrait faire un hit de connexion web.  😀

Ne rêvez pas même si les marchands professionnels de rêves  innondent le monde de l’édition et du cinéma.

Un commentaire sur “Solution pour être génial

  1. Je crois qu’on ne peut sauver le monde de la bêtise ! Si certains entendent des messages, d’autres bouclent desespéremment sur leurs idées fixes. Tant pis pour eux !

Laisser un commentaire

