Immigration : record de nouveaux arrivants au Canada

Immigration : Un record de nouveaux arrivants

Le Canada a accueilli 247 202 résidents permanents en 2008, ce qui représente une augmentation de plus de 70 000 par rapport en 1998. Ces chiffres préliminaires, publiés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), s’inscrivent dans le plan du fédéral d’admettre de 240 000 à 265 000 nouveaux résidents permanents au cours de l’année.

« Alors que d’autres pays envisagent de réduire le nombre d’immigrants qu’ils acceptent, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui qu’en 2008, le Canada a accueilli davantage de résidents permanents », a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme.

Si l’on tient compte des 193 061 travailleurs étrangers temporaires et des 79 459 étudiants étrangers, le Canada a accueilli un total de 519 722 nouveaux arrivants durant l’année 2008. L’augmentation du nombre de travailleurs étrangers temporaires est attribuable à la hausse de la demande sur le marché du travail canadien l’année dernière. La publication Faits et chiffres 2008 : Aperçu de l’immigration – Résidents permanents et temporaires sera disponible dans son intégralité à l’été 2009.

Les français de France doivent se pincer. 😆  Non non ils ne rêvent pas un ministre canadien se félicite d’un record d’immigration avec 519 722 nouveaux arrivants durant l’année 2008. Le contexte est certes différent avec une pénurie de professionnels dans certains métiers mais la crise économique demeure mondiale et le chômage atteint environ 8% au Canada et plus au Québec. C’est aussi une question de mentalité.

Citoyenneté et Immigration Canada : Faits et chiffres 2008 – Aperçu de l’immigration

PS: Un accord a été signé en octobre 2008 entre la France et le Québec, pour reconnaitre mutuellement les diplômes pour la fin 2010. En informatique, aucun problème actuellement mais c’est différent pour les ingénieurs, comptables et le domaine médical entre autres. Le corporatisme québécois bloquait les chôses mais face à certaines pénurie, le politique le fait voler en éclat. Hip hip Houra !

Si vos conditions de vie sont déplorables (banlieue parisienne) je vous recommande le Québec sinon profitez de la douceur de vivre française malgré les politiciens et intellos français aussi snob que cons. Reste que tous n’est pas rose avec un système de santé « gratuit » mais souvent médiocre (pénurie de medecins et temps d’attente) et des dentistes qui pratiquement des prix doubles de la France. A Montréal, les gens sont un peu stréssé mais demeurent  plus aimable qu’a Paris. En région, les gens sont encore plus gentils et patient comme en province en France. Le Québec est la région la plus taxée (impots) d’Amérique du Nord mais dispose de garderies à 7$ / jour et de frais d’université tres raisonnable.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s