Obama en visite officielle au Canada

Une escale de 400 minutes à Ottawa

Le président Obama arrivera d’ailleurs au Canada entouré de trois poids lourds de son administration: son conseiller économique, Lawrence Summers, son conseiller à la sécurité nationale, James Jones, et la responsable de l’Agence de la protection de l’environnement, Carol Browner.

Une certaine inquiétude est néanmoins palpable au nord du 49e parallèle: 62 % des 1000 répondants au même sondage disaient craindre les contrecoups d’éventuelles modifications à l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) et 86 % croyaient que le coût des politiques du président Obama créera de graves problèmes pour les États-Unis.

En choisissant le Canada pour effectuer sa première visite officielle à l’étranger, le président américain Barack Obama renoue avec une tradition amorcée par le président Warren Harding en 1923. George W. Bush y avait fait un accroc en 2001, en optant plutôt pour une rencontre avec son homologue mexicain, Vicente Fox.

hand-of-obama1Obama va pouvoir regarder en face le responsable des fuites canadiennes dans l’affaire de l’Alenagate (*), j’ai nommé Harper Junior. J’avais discuté de cette affaire louche mais ils vont probablement parler d’économie, d’environement et de l’Afghanistan. Ignatieff aurrait pu renverser ce 1er ministre dangereux et incompétent mais non il le laisse rencontrer l’actuel président américain. Déçu et amer d’avoir à offrir ce clown maladroit au nouveau président américain.

PS: Et la gouverneur du Canada a une tres lourde responsabilité en acceptant de suspendre l’assemblée des députés canadiens. Le cours de l’histoire politique en a été dévié par sa décision douteuse et qui fera malheureusement jurisprudence dans ce contexte.

(*) L’ingérence du gouvernement Harper dans les primaires américaines: De quoi je me mêle ?!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s