Québec en déficit budgétaire

Comme on pouvait si attendre, la ministre des finances annonce finalement après les élections québécoises que son gouvernement entrera en déficit budgétaire.

Jusqu’ici, la ministre Jérôme-Forget s’était faite rassurante, en affirmant à plusieurs reprises, notamment en campagne électorale, que l’économie québécoise était solide et que son gouvernement visait un budget 2009-2010 équilibré en dépit de la tourmente économique. Or, il semble que l’importance du ralentissement économique et la baisse des revenus de la province qui y est associée soient venues à bout des réserves financières du gouvernement Charest. Ce à quoi répond la ministre des Finances que tous les grands organismes financiers et économiques, dont le Conference Board, n’avaient pas prévu un ralentissement aussi important de l’économie.

Est ce que la majorité des québécois sont assez ignorant en économie pour avaler de tels boniments aussi grossiers. Si elle n’avait pas prévue ce déficit fin novembre – début décembre, il faut changer d’urgence de ministre des finances. Prévoir fait partie de sa responsabilité. J’ai hâte que l’équipe Charest soit changé comme on change l’équipe dirigeante de la caisse des dépôts du Québec pour de meilleurs gestionnaires. Problème en politique ça fonctionne de la même manière. Côté libéral, Charest a recueilli un plébicite honteux des 2000 délégués et dans l’opposition officielle c’est encore pire au niveau de l’incompétente avec Pauline Marois. Pire est ce possible ? Oui le pire est toujours possible, la preuve ici et Les mains sales de Pauline Marois. C’est toujours en période de crise, qu’on découvre le plus facilement les incompétents, escrocs et fumistes. C’est quand la marée se retire qu’on découvre les gens qui se baignent tout nu. 😀

Regardez les gens qui étaient scandalisé avec les 100 millions de dollars de l’affaire des commandites et la presse de l’époque qui l’avait abondamment commenter cette affaire mineure favorisant le vertueux conservateur Harper qui a su s’en servir adroitement.  Comment vont ils réagir avec la perte de 38 000 millions de la caisse au Québec ou la mauvaise gestion de l’équipe Harper qui se chiffre également en dizaines de milliers de millions de $. Je parle en millions de $ pour garder la même ordre de grandeur. Ce que ne fait pas à tord les média de masse. Rien de plus semblable à l’oreille que 100 Millions ou 100 Milliards. Je suis un peu de mauvaise foie mais pourquoi dans une affaire mineure comme l’affaire des commandites on a jamais parlé du budget fédéral annuel et exprimé en centaines de milliers de millions de $. Un coup c’est 100 Millions une autre fois c’est 25 Milliards.  100 c’est plus gros que 25. Millions Milliards ça sonne un peu pareil à l’oreille mais il y a un écart pas de dix ni de cent mais mille. Les journalistes lancent les millions comme les milliards avec là même aisance comme on dit pomme ou orange. 😀

Enfin, il reste plus qu’a attendre les mesures gouvernementales pour affronter la tempête à moins que l’on compte sur le voisin américain pour relancer notre économie. Les souverainistes et leur Québec que racontent ils commes bêtises ? Ils demandent une enquête sur la caisse. Ah … même pas le gout de les écouter pour rire.


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s