Ne tirez pas sur le Trader! de M.Santi

Ne tirez pas sur le Trader!

« Bouffer du Trader et du Banquier » devient un sport international populiste, une aubaine pour des politiques opportunistes trop heureux de pouvoir brûler cette nouvelle race de sorciers sur un bûcher afin de détourner l’attention de leurs propres carences!

J’apprécie en général les articles de Michel Santi, conseiller financier et ex-trader, qui dans cet article défend un peu sa corporation et re-équilibre les responsabilités. Les politiques essayent de trouver un bouc-émissaire pour se dédouaner de leurs propres responsabilités. C’est assez classique comme le chef de service qui blâme son employé. Leur discours est souvent biaisé et il vaut mieux partir d’une page vide. J’en parle généralement uniquement pour me moquer ou montrer leurs ficelles grossières mais qui semblent assez bien fonctionner avec la majorité des citoyens électeurs.

Dans une approche rigoureuse et scientifique, c’est une perte de temps comme les économistes trop politisés qui sont malhonnête ou sincèrement aveuglés par leurs opinions politiques. Maintenant en finance, il y a des choix à faire qui vont privilégier plutôt telle partie de la société qu’une autre.

Les primes des traders est à revoir comme celles alloués au CEO qui les empochent avant de quitter un navire qui sombre. 1 an c’est court et il faudrait une prime assujetti à des périodes plus longues 5 ou 10 ans. Est ce que le bilan reste positif à plus long terme ? C’est délicat si la gestion change de gestionnaire.

La dérive de notre système financier ne serait-elle pas plutôt imputable à nos organismes de régulation coupables de collusion – voire du sujétion – avec ces mêmes banquiers qu’ils étaient supposés contrôler? Ce dogme du « laissez faire « cher à nombre de nos Banquiers Centraux ne partait-il pas en effet du principe non négociable selon lequel trop de réglementation tue l’innovation et donc le profit? La dérive de notre système financier ne serait-elle pas également imputable à nos législateurs ayant renoncé à encadrer marchés et intervenants financiers, cédant à la pression d’un lobbyisme qui leur expliquait que réguler une finance de plus en plus sophistiquée reviendrait à casser la croissance? Ainsi, un Parlementaire Américain se devait en effet d’avoir un courage certain et un sens du sacrifice hors du commun pour s’attaquer au monde de Wall Street qui finançait ses campagnes électorales! Ce renoncement – et cette abdication – du législateur et du Banquier Central à exercer leurs responsabilités n’est-elle pas autrement plus grave que l’attitude du Banquier et du Trader dont le réflexe Pavlovien est de gagner de l’argent?

Au sujet de la dette publique des états développés comme la France ou le Canada, je parlais ce matin avec un blogueur que les politiciens doivent mieux négocier les taux d’emprunts quand la solvabilité et les garanties sont excellentes. Il faut surveiller les commissions et conflit d’intérêt. Au Canada, il y a une vérificatrice générale. Il faut se concentrer sur les grosses « erreurs » en milliard G$ et pas commencer à chercher les petites irrégularités de centaines de milliers de dollars voir moins.  D’apres mes souvenirs, le gouvernement fédéral canadien et provincial québécois empruntent à des taux assez élevé 6% et plus. C’est plus du double de l’inflation. il faudrait que les états qui ont d’excellente garanties obtienent des taux bien meilleur avec seulement 0.5% de plus que l’inflation. Il y aurait beaucoup à écrire sur les rapports politico-financier. Il faudra rendre plus transparent ces liens pour éviter des conflits d’interet avec l’argent des contribuables et sans tomber dans un discours démagogique et fallacieux que dénonce avec raison titre Michel Santi. Cette désinformation issu de politiciens populistes est dangereuse et prejudiciable à toute la société en lui cachant une partie des problemes à résoudre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s