Excellente affaire sur eBay mais pour qui ?

Sur ebay, il y a parfois des vendeurs escros qui vendent des produits défectueux ou truqués comme une clé usb qui affiche 16GB mais en réalité ne contient que 2GB d’espace disque. Souvent ils résident en asie et les frais d’expéditions vous dissuadent de renvoyer votre colis acheté à faible prix pour un eventuel remboursement avec la garantie Paypal. Ce genre de vendeur arrive a avoir des taux de satisfaction relativement élevé avec +97%. Les gens ne prennent pas le temps de bien tester leur produit pour répondre qu’ils l’ont reçu ou acceptent de retirer leur mauvaise notification en échange d’un hypothetique remboursement qui n’arrivera sans doute jamais.

Ils existent aussi des vendeurs professionnels qui veulent vendre d’anciens notebook reconditionné garantie 1 à 3 mois au prix d’un modele neuf et plus puissant ayant une garantie de 3 ans (36 mois). C’est une excellente affaire pour le vendeur et une arnaque légale pour l’acheteur distrait ou pas au courant des derniers modeles et évolution des prix du constructeur.

eBay.ca : ThinkPad X41 Tablet – Centrino 1.5GHz HD60GB environ 1650$ CDN (*) suivant le change. J’ai trouvé sur un site d’un marchand canadien une tablette Neuve Thinkpad X61 Tablet bien plus performante (Dual Core 2 et HD120GB) et récente avec une garantie de 3 ans du constructeur pour 1035$ CDN.

Ceci étant dit, on peut trouver de bonnes affaires pour l’acheteur qui est attentif, patient et qui connait bien les tarifs actuels du neuf.

PS: (*) j’avais envoyé un message humoristique auquel le vendeur m’a répondu par « go jump in lake » 😀 mais il a divisié son prix de vente par 2  à 800$ CDN. Ce n’est pas encore interessant mais ca devient correcte et « honnête ».

2 commentaires sur “Excellente affaire sur eBay mais pour qui ?

  1. Bonjour,

    J’ai eu sensiblement le même problème avec une carte pour mon appareil photo Secure Digital Flash de, qu’il disait, 16 GB et quand je l’ai reçu impossible de la faire fonctionner dans mon appareil. Je l’ai donc retourner par Postes Canada International, et ils disent qu’ils ne l’ont pas reçu. Vive Paypal! C’est rien, avec Paypal je me suis retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment : j’achète une causeuse à environ 500$, mais, cette journée là, le vendeur cesse de faire affaire avec Paypal. Lui il dit qu’il n’a pas eu mon argent, et Paypal disent qu’ils retiennent mon argent pour que lui paie ce qu’il leur doit.

    Merci de m’avoir lue.

  2. Bonsoir Elizabeth,
    Avec Poste Canada (ou UPS, FedEx), il faut retourner le colis avec un numéro de suivi que l’on communique à Paypal en cas de litige comme preuve qu’on a bien expedié le colis à l’adresse indiquée par le vendeur. Parfois l’adresse fournie est fantaisiste mais l’acheteur doit rembourser selon le contrat de vente. Généralement ces memoires sont vendu bon marché d’asie et les frais d’expedition de Poste Canada avec ce suivi coute presqu’aussi cher que le produit lui-même. 😀

    Le 2e cas, ne m’est jamais arrivé. Vous avez probablement perdu le sofa mais pas votre argent bloqué par Paypal.

Laisser un commentaire

