Gouvernement Harper sous contrôle par M.Ignatieff

michael ignatieffBudget Fédéral 2009-2010 – Un sursis pour le gouvernement Harper

Michael Ignatieff a un style moins flamboyant et démagogique que le nouveau président Obama mais il est aussi intelligent d’après ses dernières déclarations que j’ai écouté. Après Bush Junior et Harper le cowboy en culotte courte, voila que la classe politique en Amérique du Nord se bonifie sérieusement. Non pas que la masse soit plus intelligente mais elle a probablement compris qu’on met pas n’importe qui au pouvoir juste pour des promesses de baisses d’impôts qu’on va payer très cher plus tard.

Avec un nouveau budget teinté plus Libéral de cette équipe conservateur, le chef libéral a remarqué les progrès importants du budget par rapport au précédent mais ne s’est pas gêné pour souligner les erreurs préjudiciables du passé. Il a indique qu’il mettait ce gouvernement sous probation dans un pays ou la population n’est pas habitué a ce qu’une coalition majoritaire renverse un gouvernement minoritaire comme cela se fait dans plusieurs autres pays. Il a parlé de contrôler la performance du gouvernement sur ce qu’ils ont proposé plutôt que de proposer et ajouter d’autres amendements. C’est finement joué. Tel un gestionnaire, il va encadrer cette équipe gouvernementale et la renverser si elle est médiocre comme on peut le prévoir vu les gaffes qu’elle a déjà commises. Si les canadiens étaient davantage habitués a des coalitions majoritaires au commande, je trouverai que c’est une perte de temps mais dans le contexte actuel c’est une attente sage. Tel le boa constricteur, il va terminer sa proie lentement à l’étouffement.

Les journalistes se font parfois les portes voies de la bêtise humaine et il a bien répondu presque comme un professeur courtois qui expliquent les choses à des étudiants dissipés et médiocres dans leur raisonnement. Il a parlé de philosophie du Parti Libéral et de sa volonté de défaire le gouvernement conservateur. Je suis à présent davantage fier d’être canadien que français ou américain même si je ne partage pas certaines de ses prises de position dans le passé en matière de politique internationale.

Bonne chance Michael et pas de pitié pour les mauvais. Ecrasez-les et ridiculises-les pour qu’ils aient honte de se representer devant des camera de télévision. L’opposition est salutaire dans une démocratie mais je souhaite que le parti conservateur selectionne un peu mieux ses ministres et son leader que cette équipe de clown qui a des objectifs tres partisans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s