Anniversaire: 10 ans au Québec.

Je viens de dépasser les 10 ans au Québec. Au départ, je comptais rester minimum 3 ans pour obtenir ma nationalité canadienne et puis avec le mariage me voilà un peu coincé.  J’ai immigré pour des raisons économiques (chômage en France), un projet d’entreprise Web et des parents franco-italiens pieds-noirs envahissants et anxieux. J’ai apprécié au départ les avantages de ma nouvelle condition : liberté d’action, démarche administrative généralement plus simple qu’en France, grand espace, plus de bêtises familiales à écouter, gens en général plus souriant et aimable que les parisiens, commerçant plus souriant et serviable,  une société plus accueillante et sans parti xénophobe, la pratique du ski de fond etc…  Aujourd’hui je fais le bilan et je regarde aussi les inconvénients que j’ai récupéré avec un système de santé médiocre avec les longs temps d’attente  à l’hopital sur Montréal, la pénurie en médecin de famille, aucune visite médicale à domicile, protection sociale moindre, des liens sociaux distendus, des gens moins cultivés qui passent leur loisir à faire du « shopping », un climat plus froid en hiver, des politiques québécois actuels médiocres, des souverainistes avec un esprit de clocher etc … Reste que ce que j’observe de l’Europe actuelle ne m’encourage pas vraiment au retour que ce soit en France avec Sarkozy.zy ou en Italie avec Berlusconi. Le choix politique est certes limité mais la masse est presqu’aussi idiote qu’en Amérique du Nord avec certes un peu plus de culture, d’histoire et de tradition. Non je suis pas démagogique ni démocrate à tout prix quand je vois les présidents élus actuels. Le prix de nos démocraties reste relativement élevé à payer pour ne pas avoir durant un quart ou un demi-siècle  un Fidel Castro, un Staline, un Mao, un dictateur africain ou argentin.

Laisser un commentaire

