Problèmes techniques PC pour démarer 2009 !

L’année 2009 commence mal. Non je ne vous parlerai pas de politique internationale et de conflit militaire en Palestine. Mon PC viens de tomber en panne (cpu ou motherboard défectueux ?) avec tout mon stock d’application installée dessus. J’utilise actuellement un nouveau PC qui a affiché un écran bleu quand j’ai commencé le transfert des données de mes anciens disques ATA vers un disque SATA. J’ai compris que ca venait des disques en regardant les evenements Système de Windows XP. Ce genre d’écran bleu peut avoir des causes multiples soit matériel avec une barette memoire ou une carte graphique défectueuse … soit logicielle avec un conflit de driver, un virus etc … C’est un peu la galère. J’ai l’impression que ma nouvelle carte mère n’aime pas  beaucoup mélangé dans Windows XP ces deux type de disque. Je viens de commander un nouveau disque SATA 1TB et silencieux,  le WD Caviar Green.  Je transferai tout le contenu via un reseau local grâce à un autre PC plus ancien qui fonctionne et auquel j’integrerai mes anciens disques pATA. En tout j’ai 4 PC dont un PC Cinema Maison (HTPC) de marque HP. La maison ressemble un peu a un atelier technique informatique avec 3 PC ouverts. J’ai plus vraiment l’âge et la patience pour jouer à tout cela. A Paris, c’était un ami informaticien et technicien qui me depannait en cas de gros problème. Une fois le transfert de fichiers réussi il faudra encore que je réinstalle tout les parametres et applications dans mon nouveau Windows XP pro. De quoi me tenir occupé une bonne semaine à plein temps. J’essayerai de faire cela progressivement pour éviter la saturation et ca devrait me prendre un mois. Assez pour voir arriver les nouvelles sur les futurs PC tablettes ultraportables et autres netbooks avec écran tactile plus économiques.

PS: Passer en AHCI, vraiment la galère ?

Depuis le lancement de l’interface SATA courant avril 2003, les contrôleurs intègrent en option un « nouveau » mode de fonctionnement appelé AHCI ou Advanced Host Controller Interface. Ce mode de fonctionnement particulier permet d’exploiter les fonctionnalités introduites par l’interface SATA comme « Native Command Queuing » ou encore le « Hot Plug ». Lors de l’introduction de l’interface SATA, les disques disponibles n’ont guère mis en évidence les possibilités de ce mode et les gains de performances étaient assez anecdotiques. En outre, la majorité des cartes mères sont réglées par défaut en mode « Compatible » et activer l’AHCI dans le BIOS sur un système déjà installé se solde par un écran bleu au chargement de Windows XP ou de Windows Vista…
Laisser un commentaire

