La Chine célèbre ses « Trente Glorieuses »

Un graphe est plus explicite qu’un long discours et je vous laisse observer le grand bon en avant économique de la Chine qui devrait devenir très bientôt la 3e puissance économique derrière les États Unis et le Japon. On remarque que malgré la politique de l’enfant unique la population chinoise est passé en moins de 30 ans de 937 a 1314 millions de chinois soit +40%. C’est relativement important mais inférieur au bond démographique de son voisin indien qui a presque doublé (660 – 1150) au cours de la même période.

OFRWR-CHINE-REFORMES-20081218

Concernant le graphe sur la pauvreté, le seuil est défini par la Banque mondiale pour les personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour. Il faudrait regarder si le pouvoir d’achat de 1$ en 1981 est équivalent à celui de 2005. Probablement que non et il faudrait corriger l’optimisme de cette courbe.

La Chine fête ses « Trente Glorieuses » sur fond de crise

La Chine doit se concentrer sur sa croissance et sur la stabilité sociale, face à la crise financière internationale, déclare le président chinois Hu Jintao, tout en s’engageant à ce que l’Etat joue un rôle plus grand dans la conduite des réformes économiques.

« Placer le développement économique au coeur des préoccupations est la clé du rajeunissement national et c’est un impératif fondamental pour que notre parti et notre pays atteignent la prospérité et le développement et jouissent de la paix et de la stabilité« , a-t-il continué.

Le numéro un chinois a rappelé au parlement que le pays devait ses « trente glorieuses » – années de forte croissance économiques – aux réformes lancées par Deng Xiaoping, qui ont progressivement ouvert l’économie aux investissements privés et étrangers.

Les exportations ont diminué de 2,2% en novembre, par rapport à leur niveau de novembre 2007, enregistrant là leur première baisse mensuelle depuis nombre d’années. Le risque d’instabilité sociale en est d’autant accru, ce qui inquiète le régime communiste.

La Chine célèbre trente ans de réformes

Rassurer la population

Dopé par des réformes pragmatiques et graduelles – « Il faut traverser la rivière en tâtant les pierres », disait Deng Xiaoping -, le pays, qui a enregistré depuis 1978 une croissance annuelle moyenne supérieure à 9 %, génère désormais 6 % du produit intérieur brut mondial (PIB) au lieu de seulement 1,8 % il y a trente ans. Plus de 200 millions de personnes ont été sorties de la pauvreté en un temps record. Le PIB par habitant devrait flirter cette année avec les 3.000 dollars. Assurant près d’un dixième des exportations dans le monde, la Chine est le plus grand producteur mondial de textile, de jouets, d’électroménager mais aussi de produits high-tech. Martelées sur les grandes chaînes d’Etat, ces performances doivent témoigner de la réussite du Parti communiste chinois, qui a conservé une forme de légitimité tout en ayant renié l’essentiel de ses préceptes marxistes-léninistes, mais également rassurer une population anormalement angoissée par la crise économique mondiale.

Climat social dégradé

Hier, le « Quotidien du peuple » s’inquiétait ouvertement de la dégradation du climat social. La situation de l’emploi pourrait être pire que dans les années 1990, estime le journal du Parti. Dans les mois qui viennent, près d’un million de jeunes diplômés ne trouvant pas d’emploi pourraient, cette fois, venir ajouter leur mécontentement à celui des ouvriers.

Si l’économie chinoise ralentit trop, on n’ose imaginer un soulèvement populaire avec les masses de population en jeux. Est ce qu’on risque d’assister à l’implosion de ce régime ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s