Corrections sur Wikipedia

Tous les jours plusieurs milliers de corrections sont effectués sur Wikipedia, le projet encyclopédique en ligne qu’on ne présente plus. Je vous parle de certaines corrections orientées qui sont découvertes avec l’outil WikiScanner. A l’avenir, sans doute que ces entreprises  démasqués vont demander à leurs employés en communication de faire les corrections de chez eux avec leur portable du bureau plutôt que dans l’entreprise même. 😀

Comment TF1 fait sa com’ sur Wikipedia

La chaîne de télé multiplie les discrètes corrections sur les articles de ses émissions, de ses présentateurs ou de ses dirigeants. Un cas loin d’être isolé. De Total au ministère de l’Intérieur, compte-rendu des « nettoyages » les plus marquants de l’année.

Non, le journal de 13 heures de TF1 n’est pas « populaire ». Il est simplement « proche des préoccupations quotidiennes » des Français. L’émission Sans aucun doute n’est pas non plus en « légère diminution » d’audience, mais « continue de réaliser des scores importants ». Quant au présentateur Jean-Pierre Pernaut, il n’est pas davantage attaqué par toute « la presse parisienne », mais seulement décrié par « quelques titres ». La preuve de tout cela ? Ce sont à chaque fois des articles de Wikipedia qui le certifient ou l’ont certifié.

Si ces entrées de l’encyclopédie noient les critiques ou minimisent les baisses d’audience avec une réelle application, c’est pour une bonne raison. Ces textes ont été en effet directement amendés au sein même de TF1, qui porte un soin particulier à retoucher les informations qui ne s’accordent pas avec le discours maison. L’an dernier, la chaîne avait déjà été pointée du doigt, lorsqu’elle avait elle-même supprimé la mention d’une polémique sur l’article consacré à JET, sa télé dédiée aux jeux, aujourd’hui disparue. Depuis, TF1 a semble-t-il pris goût à l’exercice et multiplie les ajustements.

Le procédé n’est pourtant pas sans risque. Depuis ses débuts, et dans un souci de transparence, Wikipedia permet théoriquement de repérer de tels comportements : l’adresse IP à l’origine de chaque action est en effet conservée en mémoire. Mais les recherches pour identifier les auteurs des corrections ont longtemps été fastidieuses. Il a fallu attendre l’an dernier pour qu’un bidouilleur mette en ligne un outil terriblement efficace. Il s’agit du WikiScanner, dont une nouvelle version enrichie et complétée, actuellement en phase de test, doit être mise en ligne sous peu.

Une bataille de corrections

Si des internautes s’attachent régulièrement à rétablir l’équilibre, ces deux versions font, actuellement, toujours foi. Résultat, les textes ainsi amendés n’ont parfois plus rien à envier aux discours diffusés sur les sites officiels. « Wikipedia cannibalise l’image des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants, [sa] visibilité grandissante a de quoi inquiéter », écrivait sans détour Euro RSCG, lors de la publication d’une étude sur le sujet en juin. Les articles de Wikipedia, qui apparaissent très haut dans les résultats de Google, deviennent des vecteurs de communication qui doivent être également contrôlés.

Origine de la modification
On ne dit pas
On dit
TF1
Christian Jeanpierre « travaille pour TF1 et Europe 1 après des débuts sur France 2 ». Christian Jeanpierre « travaille pour TF1 ».
TF1
Nonce Paolini, le PDG, « a aussi trois [enfants] issus de deux autres femmes et de premiers mariage » Effacé
TF1
Sans aucun doute : « Aujourd’hui, l’audience est en légère diminution ». « Aujourd’hui, l’audience est en légère diminution mais l’émission continue de réaliser des scores importants. »
TF1
Grey’s anatomy : « Tous les épisodes de la saison 3 sont visionnables et téléchargeables en catch-up TV (disponibles juste après leur diffusion TV) sur TF1 VISION ».
Total
« À l’échelle globale on scénarise des modifications de la circulation des océans, un changement du climat catastrophique » « À l’échelle globale on scénarise des modifications de la circulation des océans, un changement du climat important »
Danone
« Commentaire : des Eaux minerales comme Volvic ou Mont-Roucous présentent des minéralisations bien plus faibles que certaines eaux du robinet. Ce qui définit une eau minérale, c’est son origine souterraine, sa stabilité de composition, et l’absence de tout traitement de désinfection. C’est tout !!! Ensuite vous pouvez trouver des eaux « oligo minérales » à faible teneur en minréaux et des eaux très riches en minéraux. »
Ministère de l’intérieur
Brice Hortefeux : « (Référence nécessaire) Ancien membre du Groupe Union Défense (GUD), extrême droite ». Effacé
Elysée
Emmanuelle Mignon « s’est donnée pour objectif de gravir tous les sommets de plus de 4000 mètres des Alpes ».
Parti communiste français
« pas de source, point de vue manquant de neutralité, tout particulièrement sur la question Tchèque »

Ah l’Art de la communication … ou devrait on dire l’Art de la désinformation ?

Merci à Jean-Marc pour la découverte de cette article 😉 et aux deux auteurs Benjamin Ferran et Guillaume Evin.

Advertisements

3 commentaires sur “Corrections sur Wikipedia

  1. bienvenue 🙂

    quand je suis allé à montreal, il y avait une hotesse trop beeeelle, trop gentiiiiiiille ; au moment d’arriver à mirabelle, je lui dis des betises du genre «  »merci » etc etc, tu vois le genre ; et elle n’arrete pas alors de me dire des bienvenus 🙂
    moi, esprit français —> ??? mékeskelacellela ???

    quelques jours apres j’ai compris que ca voulait dire  »de rien » 🙂

  2. Quelques jours après ? Dis donc t’es pas vite comme gars. 😉

    Ça signifie que tu restes le bienvenue et sens toi à l’aise pour me demander autre chose si nécessaire. Ne me dis pas que tu n’as pas demandé son no de tél. !? NON, je ne te crois pas ! Zut alors ! 😀

    En général, ils sont plus commercial et souriant mais un peu plus hypocrite qu’à Paris.

    Si tu repasses à Montréal, fais moi signe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s