L’opposition devrait renverser le gouvernement minoritaire

layton dion duceppe

Les choses vont vite et se précise depuis hier. Un véritable coup de tonnerre politique !

L’opposition se prépare à défaire gouvernement

Au lendemain de la présentation controversée de la mise à jour économique du ministre des Finances, Jim Flaherty, les partis d’opposition de décolèrent pas.

Les libéraux déposeraient lundi une série de motions aux Communes, dont une de défiance à l’encontre du gouvernement minoritaire de Stephen Harper.

La motion de défiance, qui a l’appui du Bloc québécois et du Nouveau Parti démocratique, propose la formation d’un nouveau gouvernement de coalition pour diriger le pays.

Le bloc de Gilles Ducceppe soutiendrai cette coalition sans participer à ce nouveau gouvernement.

Un gouvernement Dion-Layton ?

Les dernières rumeurs en provenance d’Ottawa indiquent que les trois partis d’opposition vont se liguer lundi, voter une motion de non-confiance à l’endroit du gouvernement et proposer à la Gouverneure générale la formation d’un gouvernement de coalition libéral-néo-démocrate, dirigé par Stéphane Dion.

Un retournement de situation politique assez spectaculaire avec un Parti Conservateur dirigé par Harper qui avait gagné plus de député à la chambre des représentants sans obtenir la majorité absolue.

Le premier ministre conservateur Harper reporte d’une semaine le vote de confiance qui aurait pu faire tomber son gouvernement et accuse l’opposition de vouloir aller à l’encontre du choix des électeurs. Son discours de 5 min est assez pitoyable. Il a rappellé le très faible score du leader Libéral et son engagement avant les élections fédérales pour ne pas former une coalition avec le NPD. Il parle d’une coalition dans les coulisses et il oublie de dire que son gouvernement est minoritaire et que la constitution permet ce genre de procédure.  Il apparait une nouvelle fois comme un crétin qui se croit plus malin que ses adversaires politiques.

Le NPD critique vivement la Mise à jour économique

Advertisements

2 commentaires sur “L’opposition devrait renverser le gouvernement minoritaire

  1. J’aimerais ajouter …

    Lors de sa conférence de presse, Harper a demandé à la population de s’exprimer auprès de leurs députés en ce qui concerne un éventuel gouvernement de coalition. C’est ce que j’ai fait.

    Étant donné que pour les « anglos » de l’ouest le Bloc est plus ou moins légitime, j’ai donné mon appui à Yvon Godin député d’Acadie-Bathurst (NPD) en lui écrivant un courriel en ce sens. Voici l’adresse de son site web.

    http://www.npd.ca/yvongodin

    Je vous invite à faire de même. C’est une occasion sans précédant de se débarasser de Harper et son « Reform Party »

  2. Ce n’est pas nécessaire. Les députés de l’opposition nouvellement élu à la Chambre des représentants sont majoritaire en nombre de député et en suffrage exprimés.

    Le discours de M.Harper comporte des mensonges. Comme 1er ministre actuel, il ferait bien de se renseigner davantage sur la constitution canadienne.

    il est possible qu’il soit renversé avant le 8 décembre avec une motion de défiance de l’opposition la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s