Encore des élections fédérales ?

À Ottawa, les trois partis d’opposition ont annoncé leur intention de voter contre l’énoncé économique déposé jeudi par le ministre des Finances, Jim Flaherty

Un énoncé qui ne passe pas

Des élections? Pas forcément

Étant donné que cet énoncé économique va faire l’objet d’un vote de confiance, la possibilité que le gouvernement soit de nouveau renversé refait surface.

Toutefois, les partis d’opposition n’ont pas soulevé clairement l’éventualité d’envoyer une fois de plus les Canadiens aux urnes. On a par exemple vu, dans le passé, que les députés d’opposition se présentent en nombre insuffisant en Chambre au moment du vote, de sorte que même s’ils se prononçaient contre, le gouvernement remportait quand même le vote.

Le porte-parole du NPD en matière de finances, Thomas Mulcair, a même soulevé une hypothèse qui a rarement été vue. Il a rappelé que selon la Constitution, si un gouvernement perd un vote de confiance dans les premiers mois de son mandat, la gouverneure générale a le pouvoir de demander aux partis de l’opposition de former le gouvernement.

Avec un gouvernement conservateur minoritaire qui peut tomber a tout moment, il est urgent que les électeurs canadiens aient un parti pour l’alternance. Le leader actuel du Parti Libéral Canadien n’ayant pas eu le soutien populaire lors des dernières élections avec un score très faible doit quitter immédiatement son poste. Ce statu quo ne peux pas continuer dans l’interet du Canada compte tenu de la recession mondiale qui arrive. Le nouveau leader du Parti Libéral doit presenter son programme de gouvernance aux canadiens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s