Manger des pommes

Mon titre est un clin d’œil à un slogan d’une campagne politique française il y a quelques années. Je ne vise à aucun poste politique mais juste détendre un peu l’ambiance de ce site de « journalistes citoyens ».

A l’heure des catastrophes mondiales que nous abreuvent les média, journaux papier et web, c’est bon de se détendre un peu à l’air libre. De plus ce dont je parle, je l’ai constaté sur place de mes propres yeux et sans aucun intermédiaire. Je certifie sur mon honneur de l’exactitude de cette information et de mon entière indépendance rédactionnelle.

Je voudrais vous parler d’un entrepreneur québécois assez connu dans la région du Mont St. Grégoire qui a plein de bonnes idées. Il offre plusieurs services gratuits à l’heure ou s’asseoir sur une plage, se balader dans une foret ou voir des animaux est devenu souvent payant dans les régions autour de Montréal.

Samedi matin 6 octobre malgré des prévisions de pluie en après-midi, je suis allé avec ma petite famille cueillir des pommes aux Vergers Charbonneau. Arrivés vers 10h, nous sommes surpris par le nombre de voiture garées. Un sac nous est remis en l’échange de $7.50 pour 10 lbs ou $11.50 pour 20 lbs. Un tracteur nous conduit dans les vergers. Les noms des pommes sont indiqués. Pendant que ma conjointe cueille ses pommes, notre fille s’amuse dans un parc d’enfant qui comporte balançoire, glissade, fortification en bois avec un pont etc. A côté Il y a aussi une salle couverte pour manger. Beignets, sandwich et boissons sont disponible à un prix raisonnable. Ces pommes fraîchement cueillis sont délicieuses et sucrés rien à voir avec les pommes stockés dans les chambres froides de Provigo ou IGA.

Nous rentrons dans un wagon tiré par deux magnifiques chevaux, des percherons qui pèsent chacun pas loin d’une tonne. Malheureusement j’avais oublié mon appareil photo. Nous questionnons le propriétaire-cochet sur ses chevaux. Il nous indique qu’ils travaillent toute l’année suivant les festivités ici ou la au Québec. Chaque cheval mange 40 lb de foin par jour avec des moulées riche en protéines. Tout les 2 mois, ils vont chez le maréchal ferrant et le vétérinaire au moins une fois par an. De retour nous allons au restaurant – la crêperie. Non nous n’avons pas de réservation mais il est 11h et on nous trouve une place sur une grande table vide qui doit être réservé pour 12h. Nous commandons 2 grandes crêpes :
1 crêpe sarrasin au poulet et champignon noire et 1 crêpe fraise bleuet chocolat avec 2 pointes de chantilly
Le tout est servi avec des verres de jus pomme frais généreusement offert. C’est délicieux et le serveur est très aimable. Je commande un verre jus de pomme pour notre fille et il lui apporte un deuxième petit verre gratuit.
La dégustation finie nous allons dans un parc pour enfant qui comprend aussi des animaux : chèvre, paon, coq, poule, lapin, lama, mouton etc…. C’est une activité qui serait payante dans bien des endroits mais ici elle est gratuite.
Nous passons à la boutique acheter 2 tartes aux pommes et framboise. Pour l’occasion, une cabane avec un décor « Halloween » propose des frissons pour $2 l’entrée. Je n’ai pas eu le courage d’y rentrer mais ma conjointe plus téméraire a trouvé les décors tres bien fait.

Nous repartons à midi juste 5 minutes avant qu’il se mette à pleuvoir.
Une activité en plein air que je vous recommande.
N’oubliez pas votre appareil photo vous seriez ennuyé comme moi pour documenter en photo votre article.

Photos du verger

Carte pour s’y rendre

Laisser un commentaire

